Exercice NOmbreuses VIctimes

Ce lundi a eu lieu une simulation d’accident impliquant de NOmbreuses VIctimes (NOVI) sur l’autoroute A28 aux alentours de Neufchâtel-en-Bray. Le scénario : une collision entre un autocar et une voiture impliquant de nombreuses victimes et nécessitant le déploiement massif de moyens matériels et humains.

photo-novi2015

Nos équipes participent à l’acheminement des victimes depuis le lieu de l’accident vers les structures médicalisées provisoires (photo SDIS 76)

Vers 20h30, nos équipes sont engagées aux côtés de celles du SAMU, des sapeurs pompiers et de la Croix Rouge Française sur l’A28, fermée dans les deux sens par les gendarmes pour l’occasion. Aussitôt sur place, les secours s’organisent : les équipes médicales du SAMU commencent le tri médical des victimes en fonction de la gravité de leurs atteintes, les sapeurs pompiers débutent la désincarcération de la voiture, très abimée et se trouvant sur le toit et nos secouristes participent au montage de la tente qui servira de Poste Médical Avancé (PMA) avant de prendre part à l’acheminement des victimes entre le sinistre et la tente PMA puis entre la tente et l’hôpital, symbolisé par une salle des fêtes non loin de là.

photo-chantier-novi2015

Un déploiement de matériel et de personnel impressionnant pour prendre en charge les multiples victimes fictives

Après quelques heures de travail acharné, toutes les victimes ont quitté le PMA et ont rejoint la structure d’accueil. Finalement, c’est un bilan très positif pour nos équipes qui auront grâce à cet exercice perfectionné leur manière de travailler en situation de multiples victimes en collaboration avec les services de secours publics.

1 ping

  1. […] « Exercice NOmbreuses VIctimes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.