↑ Revenir à Missions opérationnelles

Opérations de secours

Depuis 2012, la Protection Civile tend à développer partout en France ses relations avec les entreprises assurant des missions de service public (exemples : SNCF, ErDF, Vinci Autoroutes etc.) ainsi qu’avec les autorités de l’Etat pour intervenir en complément des secours publics en mettant à disposition nos moyens humains et matériels. Différents accords ont ainsi été conclus au niveau national avant d’être déclinés dans les départements, définissant nos modalités d’alerte et de réponse.

Le SIRACEDPC 76 (Service Interministériel Régional des Affaires Civiles Economiques, de Défense et de Protection Civile) peut nous solliciter à tout moment pour renforcer les secours publics sur des interventions d’envergure exceptionnelle.

Cette activité contraste très nettement avec nos activités habituellement programmées à l’avance (Dispositifs Prévisionnels de Secours, formations etc.), puisque ces missions d’assistance peuvent survenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Une veille opérationnelle est donc assurée par nos cadres opérationnels pour être en mesure de répondre à tout moment à nos interlocuteurs.

Assistance aux voyageurs

La SNCF a plusieurs fois bénéficié de nos services pour assister des voyageurs, par exemple lors des forts épisodes neigeux de mars 2013 (distribution de couvertures, de nourriture…). Dans le même temps, d’autres bénévoles se rendaient dans les communes rurales alentour pour visiter les personnes âgées isolées et bloquées par la neige.

Exercices NoVi

Régulièrement, nos équipes participent à des entrainements NoVi (Nombreuses Victimes) aux côté des Sapeurs Pompiers, des équipes du SAMU et des autres Associations Agréées de Sécurité Civile. Accident d’autocar, de train ou en site classé SEVESO, ces simulations, régulièrement mises en œuvre, confrontent nos bénévoles à des situations extrêmes, au plus proche de la réalité et renforcent la coordination entre les différents services.
>>> en savoir plus…

Recherche de personne disparue

En février 2016, une vingtaine de nos secouristes sont intervenus sur demande de la préfecture aux côtés des Sapeurs Pompiers et des forces de l’ordre sur un ratissage à la recherche d’une personne blessée perdue en forêt. Elle sera finalement retrouvée après plusieurs heures de recherches, légèrement blessée.
>>> en savoir plus…