↑ Revenir à Se former

Devenez sauveteur aquatique en obtenant le BNSSA !

Nous vous proposons de vous former au diplôme du BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique.

Photo_filin

Entrainement au sauvetage via la technique du filin
Photo Protection Civile 76

Pourquoi ?

Le BNSSA est un diplôme national permettant d’assurer la surveillance des baignades en piscine, en eaux intérieures et/ou sur le littoral (en fonction de l’option choisie) mais également d’intégrer des dispositifs prévisionnels de secours nautiques au sein de notre association en tant que sauveteur aquatique bénévole.

Cette formation est aussi un atout pour toute personne souhaitant préparer le BPJEPS-AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport des Activités Aquatiques et Natation).

Pour qui ?

Pour toute personne majeure (ou mineure de plus de 17 ans émancipée) fournissant un certificat médical de non-contre indication à la pratique de la natation et du sauvetage aquatique.

La formation compte chaque année 10 à 20 personnes recrutées lors de tests d’aptitude physique et de motivation qui se déroulent en début d’année scolaire (cf. plus bas).

Aucun diplôme de secourisme n’est préalablement requis pour s’inscrire à cette formation.

Par qui ?

L’encadrement de la formation est assuré par des moniteurs et instructeurs en secourisme et en sauvetage aquatique et des personnes titulaires du BEESAN (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation), tous sauveteurs confirmés au sein de l’équipe nautique de l’association.

Quel contenu ?

La formation BNSSA se déroule d’octobre à mai et comporte environ 50 heures d’entrainement en piscine (perfectionnement à la natation et apprentissage des techniques de sauvetage). S’ajoutent à ce volume horaire 35 à 40 heures de secourisme (le PSE1 >>> voir le contenu), 2 heures de règlementation et plusieurs entrainements obligatoires en lac et sur le littoral marin.

Les options possibles sont les suivantes :

  • SSA-LI (Surveillance et Sauvetage Aquatique option Littoral)
  • SSA-EI (Surveillance et Sauvetage Aquatique option Eaux Intérieures)
  • Pilotage (permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur requis)
  • PSE2 (Premiers Secours en Equipe niveau 2 >>> voir le contenu)

Enfin, avant de valider votre diplôme, nous vous demandons d’assurer, au sein de l’association, un nombre prédéfini de Dispositifs Prévisionnels de Secours terrestres et nautiques en tant que secouriste bénévole afin de vous fournir une expérience pratique indispensable.

photo_ERS

Embarcation de Recherche et de Sauvetage
Photo Protection Civile 76

Où, quand et comment ?

Des réunions d’informations suivies de tests de sélection et de motivation auront lieu à la piscine de Canteleu les vendredi 22 et 29 septembre prochains à 18h. Se munir d’un maillot de bain, de lunettes de piscine et d’une serviette de bain.

Pour vous inscrire, contactez nous au 02 35 98 72 03