«

»

Juil 17 2017

Vieilles charrues : on y va !

Pour la seconde fois, la Protection Civile de Seine Maritime a participé au renfort national sur le Dispositif Prévisionnel de Secours mis en place à l’occasion de l’édition 2017 du Festival des Vieilles Charrues. Ce festival de musique accueillant des artistes de divers horizons, créé en 1992, a lieu chaque année à la mi-juillet et s’installe durant quatre jours dans la commune de Carhaix-Plouguer, dans le Centre Finistère, en Bretagne.

Cette année, les organisateurs ont enregistré un record de fréquentation puisque ce ne sont pas moins de 280 000 festivaliers qui sont venu assister aux 70 représentations réparties sur les 4 scènes.

Les secouristes étaient également venus en masse : près de 200 secouristes venus des antennes de Protection Civile de toute la France ont mis en œuvre 7 postes de secours, dont un assurant les secours au niveau du Camping, ouvert 24h sur 24. L’ensemble des équipes était coordonné par une structure de commandement Protection Civile coexistant au sein d’un Poste de Commandement Multi-Services regroupant également les forces de l’ordre, les Sapeurs Pompiers et le SAMU 29.

Pour la seconde fois, nos bénévoles havrais et rouennais ont participé à ce Dispositif Prévisionnel de Secours hors normes, le plus grand de France, en dépêchant une équipe de secouristes pendant toute la durée de la manifestation. Une partie de nos bénévoles seino-marins a pu prendre part aux secours sur le terrain tandis que d’autres ont intégré la structure de commandement au sein du PC.

Au total, 2479 festivaliers auront été pris en charge du 13 au 16 juillet par les équipes Protection Civile dans les 7 postes de secours ou par l’une des 12 ambulances présentes sur le site dont 48 auront nécessité une évacuation vers un centre hospitalier. La gestion des personnes prises en charge était coordonnée par le PC, s’appuyant sur un système informatique et un réseau téléphonique mis en place dans chaque poste de secours et connecté avec le médecin régulateur du SAMU 29 présent sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*